ALÉAS ALÉATOIRES – BRIGITTE TOUTANT

La conception de l’oeuvre Aléas aléatoires prend sa source dans le désir de faire écho à la vocation de l’endroit, à ceux qui y évolueront, ainsi qu’à l’environnement naturel généreux de la région. De fil en aiguille, quelques déclencheurs ont été présents tout au long de la réflexion de l’artiste dans la conception de l’oeuvre : une corde de bois (forêt), la cible de curling, les gouttelettes qui forment la glace, l’idée du parcours (tant de la pierre que de chacun d’entre nous) et l’horizontalité, l’idée du paysage et le mouvement, sous tous ses angles. Les rappels formels contenus dans la composition se répondent et en résulte une certaine fluidité; celle-là même de la pierre qui glisse sur la glace et celle de nos paysages que nous avons apprivoisés, en les expérimentant au quotidien. Ce même quotidien est représenté en trame de fond, telle l’histoire de chacun de nous. La partielle corde de bois prend visuellement un rôle singulier, selon la phase de la séquence où elle agit; chaque fois, elle évoque quelque chose de différent : de la neige sur la route, des reflets dans la forêt, des reflets dans le matin, des gouttes dans un pare-brise, etc. Cette oeuvre, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, illustre une allégorie de circonstance : la municipalité a été formée par la forêt au même titre que les gouttes d’eau accumulées formeront la glace qui nous préoccupe. L’oeuvre se présente sur deux plans qui interagissent entre eux. Au premier plan, sur une trame en relief où les tranches de bûches se déploie de façon ajourée par-dessus le deuxième, soit un paysage séquencé qui prend la forme d’une longue bande panoramique. Ces deux niveaux de représentation complexifient notre lecture par leurs spécificités; la trame de bûches est organisée sur quatre niveaux de profondeur dans l’espace réel et le paysage est peint sur un support unidimensionnel où les jeux de profondeurs y sont représentés. Aléas aléatoires se veut une illustration poétique du quotidien, évoquant l’idée du cheminement et du temps qui passe.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec (1997), Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle crée des collages photographiques qu’elle réalise ensuite en peinture. Ces associations d’images sont dictées par la forme, le mouvement, la tonalité et le hasard. Son traitement réaliste de la peinture contribue à perturber notre perception de l’objet connu ou usuel. Elle s’intéresse à la fluidité et au choc rendus possibles grâce aux juxtapositions d’images et de textures qui donnent l’impression d’un monde existant. Dans un esprit utopique, elle crée des rencontres improbables en concevant ce qui est irréalisable. Sa façon d’aborder la représentation tend vers une forme d’abstraction où les éléments sont considérés d’un point de vue strictement formel. Voilà ce qui anime sa production, quel que soit le médium. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, entre autres à la galerie de la Fontaine des arts (2015), à la Galerie du Rift (2013), au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (2013) et à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre de l’exposition collective Excès et désinvolture (2010). Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. La Ville de Rouyn-Noranda lui a remis le Prix Artiste lors de la remise des Prix de la culture 2012.

brigittetoutant.ca

Aléas aléatoires (Illustration poétique du quotidien, évoquant l’idée du cheminement et du temps qui passe; l’histoire de chacun de nous.)
2011
Centre de curling multifonctionnel de Maniwaki
Peinture et vernis acrylique, panneaux de pvc 3/4″, studs et tiges d’aluminium filetées, impression numérique collée et laminé anti-vandalisme fini satiné sur pvc 3/4″ (tranches de bûches), cornière d’aluminium 1/8″ (support et contour de l’oeuvre)
8173 mm x 1300 mm
Installations Média-Pub
Crédit photo : Brigitte Toutant