BERNACHES EN VOL – VIRGINIA PÉSÉMAPÉO BORDELEAU

Situé à la jonction de la Baie-James et de la Baie d’Hudson, l’aérogare de Kuujjuarapik-Whapmagoostui dessert l’immense territoire du Nord-du-Québec depuis 2005. Pour les communautés inuit et crie qui vivent dans ce village nordique, la bernache du Canada est un oiseau mythique. Ses migrations du sud au nord et vice versa annoncent depuis toujours l’arrivée du printemps et de l’automne. La bernache est un symbole d’unité et d’entraide lors de son parcours avec sa formation en «V» pour couper le vent. L’oiseau en tête aide ainsi ses congénères à prendre du repos pendant un moment, avant de se relayer à tour de rôle. Dans la salle d’attente qui accueille les voyageurs locaux ou de passage, l’artiste a créé une œuvre aux lignes fortes et dynamiques. Elle a revêtu ses grandes oies sauvages d’un plumage aux couleurs vives, pareilles à celles des milliers de fleurs qui, au printemps, tapissent les sols pour un trop court moment. Jouant finement de la transparence du verre, l’œuvre rapproche deux réalités qui sont au cœur de la vie des populations inuit et crie du Nord-du-Québec. D’abord, la migration des bernaches, oiseau emblématique par excellence, dont les déplacements scandent les saisons. Puis, l’importance du transport aérien, lien nécessaire pour les humains dans cet immense territoire. Ample et généreuse, la composition s’inscrit parfaitement dans la salle d’attente de l’aérogare, qu’elle anime de ses couleurs vives et de l’effet de mouvement qui la traverse. L’œuvre Bernaches en vol fait partie des 50 pièces sélectionnées pour le document 50 ans d’intégration des arts à l’architecture, réalisé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec paru en 2011.

L’artiste

D’origine crie et métisse, Virginia Pésémapéo Bordeleau est née en Abitibi-Témiscamingue en 1951. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (1988). Poète, écrivaine et artiste multidisciplinaire, Virginia Pésémapéo Bordeleau développe à travers son œuvre un vocabulaire qui emprunte de la vision onirique, de l’intuition et de l’instinct. Sa pratique artistique est sensible dans laquelle famille, territoire, animaux mythiques et végétation forment un monde organique dans une énergie sans cesse renouvelée. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions solos et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, au Mexique et au Danemark. En 2006, elle obtient le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en région et en 2012, elle remporte le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue pour son recueil Le Crabe noir. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections publiques et privées dont celle de Loto-Québec et de l’Assemblée des Premières Nations du Québec. En juin 2015, elle assurait le co-commissariat de l’exposition Dialogue 2 présentée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda où elle y présentait en simultané le projet Le silence des ainés.

virginiapésémapéobordeleau.ca

BERNACHES EN VOL – VIRGINIA PÉSÉMAPÉO BORDELEAU

Bernaches en vol 
2006
Aérogare Kuujjuarapik-Whapmagoostui, Kuujjuarapik
Verre laminé, vitrail
Fournier Gersovitz Moss et associés architectes
Lise Charland-Fravetti
Crédit photo : Maurice Achard