BITE THE BUILDING – CHRISTIAN LEDUC

BITE THE BUILDING – CHRISTIAN LEDUC

L’oeuvre

Bite the Building – littéralement « mordre l’immeuble » – est issu du projet Can I Take a Picture of You présenté lors d’une résidence d’artistes franco-canadiens à Winnipeg. Après avoir obtenu un portrait des gens de la rue, l’artiste retourne sa caméra pour y superposer un détail de la ville. L’aléatoire combiné au recensement permet à l’artiste de faire exploser les conventions de la photographie et de restituer à partir d’une intuition primitive une vision dynamique du monde.

Bite the Building inverse la notion de paysage. C’est l’être humain qui enveloppe la ville, qui la définit. Le geste rebelle d’ouvrir grand la bouche devant la caméra devient l’acte de mordre dans l’espace urbain.

L’artiste

Originaire de La Sarre, Christian Leduc est actif sur la scène artistique régionale, nationale et internationale depuis l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en photographie au Cégep du Vieux-Montréal en 1999. Il est partie intégrante d’une relève dynamique qui anime l’Écart.. . lieu d’art actuel à Rouyn-Noranda, dont il a été coordonnateur administratif.

Ce jeune artiste multiplie les interventions inventives avec des projets comme Atchoum! (saisir en photo le faciès de gens lors de l’éternuement), C’est parce que je saute que je suis un kamikaze (Festival de théâtre de rue de Shawinigan), À l’aveuglette (diriger une équipe d’apprentis photographes non-voyants). Ses oeuvres font partie des collections de la Art Colle de Sergines (France) et du Museo de Collage de Cuernavaca (Mexique). En 2002 et 2003, il a également participé en tant qu’auteur à quatre pièces de théâtre.
Christian Leduc

Bite the building
Photographie
Tirage Lambda laminé sur carton mousse
61 cm X 61 cm
2003

Site Web

Fiche Culturat

Partager