Chronique 08 – le patrimoine social et communautaire

Chronique 08 – le patrimoine social et communautaire

En 1951, la compagnie Noranda construit l’imposant Centre récréatif pour le céder, plusieurs années plus tard à la Ville de Noranda.

centre-recreatif-noranda-patrimoine-rnculture

Ancien centre récréatif de Noranda

Il s’agit d’un bâtiment pourvu de quelques éléments Art-déco soit les allèges (petit mur d’appui) sculptées en pierre qui encadrent les fenêtres. Les légers retraits et saillies (avancées) des volumes à la verticale sont aussi des caractéristiques Art-déco. L’intérêt patrimonial de ce bâtiment est lié à son importance historique, puisque la vocation sociale du bâtiment est majeure à Rouyn-Noranda, notamment pour la communauté anglophone. L’ancienneté est aussi déterminante, puisque le bâtiment fait partie de ceux que la compagnie Noranda a fait construire pour les citoyens de la ville planifiée. Enfin, l’intérêt architectural demeure aussi fort présent puisque le bâtiment en est un représentatif du style Art-déco alors en vogue pour les bâtiments institutionnels.

À Rouyn, l’un des bâtiments patrimoniaux communautaires les plus notables est l’ancienne salle des Ukrainiens, située sur l’avenue Dallaire. À l’origine, le sous-sol était utilisé par cette communauté pour la célébration de la messe, alors que le rez-de-chaussée servait de salle communautaire.

L’intérêt patrimonial de ce bâtiment est spécifiquement lié à son importance historique puisque celui-ci témoigne de l’histoire passée des immigrants ukrainiens, dont plusieurs étaient mineurs. Aussi, l’architecture de ce bâtiment est fort caractéristique du style Boomtown qui s’inspire des constructions rapides de la ruée vers l’or à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et qui évoquent des images western. Ce style réside dans une grande simplicité architecturale ainsi qu’un respect des surfaces planes et nues.

Chaque bâtiment de la grande ville de Rouyn-Noranda renferme une page de notre histoire et l’ensemble de ceux-ci forme un livre qui donne des indications sur notre passé et notre devenir collectif. C’est pourquoi il est important de reconnaître et sauvegarder ces éléments de notre patrimoine bâti.