Chronique 12 – le patrimoine de style Arts et Métiers

Chronique 12 – le patrimoine de style Arts et Métiers

Ce style architectural est apparu à la fin du XIXe siècle. Il exploite l’idée de la campagne romantique, la nostalgie du monde rural et souhaite faire revivre l’aspect artisanal, d’où le terme Arts et Métiers. Ce modèle conserva ses lettres de noblesse jusque dans les années 1940, lorsque le modernisme d’après- guerre fit son apparition.

patrimoine-style-arts-métiers-chronique-rnculture

Ce style rappelle fortement la campagne anglaise d’ une manière idyllique. En milieu urbain, il exprime les formes et les matériaux que l’on utilisait en milieu rural en tentant de ramener la campagne à la ville. Ainsi, le toit chaumière ou à la Mansart évoque celui des granges, tandis que le faux-colombage, fait de poutres de bois et d’enduit crème, renforce le trait campagnard de ses matériaux bruts. De nombreuses résidences de l’ancienne ville planifiée de Noranda s’identifient au style Arts et Métiers. Les architectes de la compagnie Noranda, en majorité anglophones, ont sans doute été influencés par ce courant architectural et ont proposé aux dirigeants cette forme de bâti à l’époque au goût du jour.

ecole-art-metiers-patrimoine-chronique-rnculture

Édifice Robert-Lee

L’édifice Robert-Lee, situé sur l’avenue Murdoch, est un bel exemple de ce style. Ce grand bâtiment est fort représentatif du style Arts et Métiers qui est ici soigneusement appliqué, ce qui est rare dans le cas d’édifice à logements. Celui-ci fut construit en 1937, soit durant la période d’expansion domiciliaire. Ce bâtiment apporte beaucoup de présence par son volume important et son style prédominant dans le paysage urbain.

Ouvrez l’œil lors de vos ballades, vous pouvez repérer de nombreuses demeures de style Arts et Métiers. Les multiples pignons et l’ utilisation du faux-colombage et de l’enduit, créant un effet à la fois campagnard et médiéval, vous assureront que vous avez devant les yeux une maison de ce style architectural.