CODEX : LA ROUTE D’EAU – JOANNE POITRAS

L’oeuvre intitulée Codex : La route d’eau réunit 3 tableaux de forme allongée qui se succèdent. De cette série surgit le ciel, la montagne qui borde Ville-Marie et ses alentours, et le champ en avant-plan. Dans celui-ci, apparaît des mots, parfois des phrases. L’ensemble est difficilement accessible à la compréhension, à l’image de l’enfant qui apprend à lire et qui ne possède pas encore toutes les données. Ce texte provient du codex historicus des frères Oblats et décrit l’école : « Aussi, dès 1939, sur ce coin de terre que les Oblats cultivaient depuis près de trois-quarts de siècle, à quelques pas de l’église paroissiale, s’élevait déjà un solide édifice de pierres des champs, beau granit à coloration variée, tiré de la ferme de l’école et des environs, confortable mais sans luxe, nous rappelant les anciennes demeures des grands domaines ruraux du pays de nos ancêtres. Les premiers élèves y entraient dès la fin du même automne, et dans la première semaine de décembre 1939 avait lieu l’inauguration officielle. » Incrustée dans le plancher de marmoléum de l’espace-carrefour de l’école, au pied de la montagne et la reflétant, une route d’eau nous mène, tel le lac Témiscamingue qui parcourt la région. Les oeuvres du mur circulaire de la tourelle constituent le lieu d’une mémoire. Ils encadrent la porte d’entrée. Inspirées des psautiers du Moyen Âge, ces boîtiers répètent les couleurs des tableaux de l’espace-carrefour. Un texte borde chacun des châssis et il nous parle du passé de ces lieux. « L’orateur, avec beaucoup d’intérêt et de piquant, nous raconte par le menu détail les hésitations du début pour le choix du site de l’édifice. Il nous rappelle que cette histoire est inscrite dans un manuscrit et placée dans une bouteille enfouie dans la maçonnerie près de la pierre angulaire de l’école. » Chacun des boîtiers contient trois miniatures gravées sur bois de bout d’érable. Les miniatures présentent le Père Jutras, le Père Martineau, le Conseil de la Ville de Ville-Marie, le Théâtre de la Crique en représentation, le dîner aux bines de l’Âge d’Or et un cours de culture maraîchère. Ces miniatures réfèrent à la Biennale Internationale d’Art Miniature, événement de prestige de la dernière décennie qui se tient dans ces lieux.

L’artiste

Originaire du Témiscamingue, Joanne Poitras vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2005), C’est à travers l’estampe, la peinture, la sculpture et l’installation qu’elle explore la notion des territoires individuels et collectifs où elle questionne l’idée de l’humain, présente en toute chose à travers notre regard. Elle développe des dispositifs qui amènent le public à s’interroger sur l’oeuvre et sur le rapport qu’il peut entretenir avec elle. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la 8e Biennale du livre d’artiste à Arras en France (2012), au Yarmouth County Museum en Nouvelle-Écosse (2009) et au Belfast Festival at Queen’s en Irlande (2009). Elle a effectué diverses résidences d’artistes et a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Elle est membre fondatrice de l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda, et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie. Ses oeuvres figurent au sein de diverses collections publiques et privées, dont celles de Loto-Québec et Hydro-Québec. Depuis 2008, elle est chargée de cours au département des arts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

joannepoitras.com

Codex : La route d’eau
1999
École Frère-Moffet, Ville-Marie
Acrylique sur bois récupéré, incrustation de marmoleum au sol, bois de bout gravés et peints, supports fabriqués en bois de grange polychrome et en poutres de LVL de bouleau provenant de Ville-Marie et de ses environs, à l’image de la structure de l’école.
Anne Larose, Groupe Conseil Artcad
Crédit photo : Jean Goulet