DÉSARTICULÉE – BERNARD BÉLAND

« Désarticulée » a fait partie du corpus des œuvres de l’exposition Temps passé – temps présent. Depuis 2010, l’artiste explore ce thème et s’intéresse aux marques et aux blessures laissées par le temps sur les objets et les vieux bâtiments, témoins d’un temps heureux passé.

L’artiste aborde ici le dessin comme la peinture. Les hachures laissent la trace du crayon à la manière du pinceau. Il joue avec le mouvement afin de créer les formes, les volumes et l’intensité de son dessin. Avec une vaste gamme de tons, il illustre la lumière et crée l’éloignement.

Présentée lors d’expositions individuelles en Abitibi-Témiscamingue, cette œuvre a aussi servi pour la création d’affiches et de cartons d’invitation. En 2011, elle a reçu le prix « Coup de cœur du public » au Symposium de Trois-Pistoles.

L’artiste

Né à Montréal, Bernard Béland vit et travaille à Rouyn-Noranda depuis ses 25 ans. Devenu artiste-peintre au tournant des années 1980, il explore en autodidacte différentes techniques telles les peintures à l’huile et acrylique, l’encre de chine, les pastels et, plus récemment, le crayon de plomb.

L’artiste présente des expositions en région depuis 1989 alors que depuis 1994, il participe à des expositions collectives au Québec, au Canada, et à l’étranger (Hollande, Espagne et Argentine).

Son travail lui a valu plusieurs prix dans les expositions et symposiums.

Voir la fiche Culturat

b_béland_2013

 

Désarticulée
Dessin
Crayon graphite sur papier
60,7 cm X 94 cm
2011