Chronique 02- Développement historique 1923 à 1930

Chronique 02- Développement historique 1923 à 1930

CONSTRUCTION À NORANDA

Une fois la décision prise de procéder à la construction de la Fonderie Horne, les dirigeants de la Cie Noranda s’attelèrent à la planification d’une ville avec tous les services rattachés. Les premières constructions sises aux abords de la mine consistaient en de grands bâtiments qui servaient de dortoirs et de logements pour les mineurs. Pendant ce temps on procéda au débroussaillage du site où serait érigé la nouvelle ville, au tracé des rues et à l’installation des services, puis à la construction de résidences pour les dirigeants et les mineurs. Le site des églises, écoles et édifices publics fut déterminé et les commerçants purent construire le long des rues prévues à cet effet.

Une ville ordonnée et bien organisée venait de naître et continua à se développer sous la tutelle de la Cie Noranda.

CONSTRUCTION À ROUYN

Entretemps des prospecteurs, commerçants, trappeurs, ouvriers, mineurs, attirés par les découvertes minières intéressantes et par la possibilité d’un emploi rémunérateur ne tardèrent pas à envahir le territoire adjacent à la ville de Noranda et à s’installer sur les bords du lac Osisko et sur les terrains voisins.

Le gouvernement provincial avait prévu la création d’une nouvelle ville sur les bords du lac Rouyn, près de l’endroit où est aujourd’hui situé le cimetière de Rouyn. Cependant, devant l’afflux de nouveaux arrivants qui préféraient s’installer au sud du lac Osisko, à proximité de la nouvelle ville de Noranda, il fut décidé de suivre la tendance et de favoriser ce site pour y ériger la nouvelle ville de Rouyn.

Les règlements municipaux régissant la construction résidentielle et commerciale n’étant pas aussi précis qu’à Noranda, on vit apparaître plusieurs bâtiments hétéroclites sur les artères principales et dans les secteurs résidentiels qui n’étaient pas soumis à des règles d’uniformité quant au style de construction, d’où une certaine anarchie. Il faut souligner aussi l’apparition de « squatters » à l’extérieur des limites de la nouvelle ville.

Vue de la rue Perreault, Rouyn, 1927 Vavasour & Dick Fonds Métallurgie Noranda inc., Fonderie Horne Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec