La petite histoire… de l’École d’arts et métiers

La petite histoire… de l’École d’arts et métiers

Exemple du style Art déco, ce bâtiment, aujourd’hui transformé en HLM, est situé à l’angle sud-est de l’avenue Dallaire et de la rue Mgr Rhéaume.

ecole-art-metiers-petite-histoire-rnculture

École des arts et métiers en 1943. BAnQAT 08-Y P124 S16 SS1 P193-43-2

Destiné au départ, en 1940, à l’enseignement primaire dispensé aux jeunes filles par les Soeurs Grises, il accueillit aussi, à partir de 1942 , le premier contingent d’étudiants inscrits au cours de métiers. L’objectif principal de ce cours était de former des ouvriers qualifiés et spécialisés en mécanique, électricité, menuiserie et soudure. La cohabitation se poursuivit jusque vers le milieu des années 1940 alors que les jeunes filles purent fréquenter l’école St-Joseph nouvellement construite à l’angle de la rue Fortin et de l’avenue McQuaig (du Terminus).

Des agrandissements furent ensuite réalisés dans le but d’offrir des programmes additionnels en techniques minières et en entretien automobile. Dans la foulée du Rapport Parent. Les cours furent graduellement intégrés au système public et la construction des écoles polyvalentes sonna le glas pour la vocation du bâtiment qui sera par la suite réaménagé en logements sous l’appellation de Pavillon Marcel Gaudreault.