LE POINT D’ÉCOUTE – JOANNE POITRAS

Aylmer est située sur les rives de la rivière des Outaouais. Une marina importante qui dessert les plaisanciers de cet endroit et d’ailleurs. Le Centre l’Arrimage et la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais ont des noms qui réfèrent au lieu où ils sont situés par l’utilisation du thème du bateau et de ses voiles. Cette thématique se poursuit dans l’oeuvre d’intégration de l’artiste Joanne Poitras intitulée Le point d’écoute. Celle-ci illustre quatre formes de voiles que le vent déploie dans plusieurs directions, en lien avec les différentes avenues que prennent les jeunes à la fin de leurs études. Les voiles sont fixées directement au mur du Centre l’Arrimage, qui devient en quelque sorte le navire. Le point d’écoute, situé aux angles inférieurs des voiles, unit ces dernières au bateau par une corde souple appelée l‘écoute. Seules les écoutes apparaissent dans l’installation pour le rôle qu’elles jouent en navigation. Elles servent à orienter les voiles et à conduire le navire vers sa destination. Elles sont souples et non fixes. Elles sont attachées au point d’écoute de la voile par un noeud de chaise et un noeud simple les retient à un oeillet vissé au mur du Centre. Les formes sont simplifiées, blanches et opalescentes. Les coins des voiles avec leurs points d’ancrage (le point de drisse, le point d’armure et le point d’écoute) et les écoutes sont peints de couleurs vives pour attirer l’attention et les mettre en évidence. Ce projet au mur est une image métaphorique qui réfère aux jeunes adultes qui fréquentent le Centre et à ceux qui les forment. Les voiles représentent les étudiants qui naviguent avec les vents, ce qui leur demande effort et engagement. Le voilier est le Centre l’Arrimage, qui sert de réceptacle à sa clientèle et qui l’aide à rejoindre d’autres rives. Les points d’ancrage ainsi que les écoutes sont les liens qui les unissent les uns aux autres. Pour une période donnée, leur vie est liée. On avance mieux sur les eaux de la vie lorsque l’on est à l’écoute. Certaines navigations ne peuvent se faire sans les attaches.

L’artiste

Originaire du Témiscamingue, Joanne Poitras vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2005), C’est à travers l’estampe, la peinture, la sculpture et l’installation qu’elle explore la notion des territoires individuels et collectifs où elle questionne l’idée de l’humain, présente en toute chose à travers notre regard. Elle développe des dispositifs qui amènent le public à s’interroger sur l’oeuvre et sur le rapport qu’il peut entretenir avec elle. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la 8e Biennale du livre d’artiste à Arras en France (2012), au Yarmouth County Museum en Nouvelle-Écosse (2009) et au Belfast Festival at Queen’s en Irlande (2009). Elle a effectué diverses résidences d’artistes et a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Elle est membre fondatrice de l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda, et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie. Ses oeuvres figurent au sein de diverses collections publiques et privées, dont celles de Loto-Québec et Hydro-Québec. Depuis 2008, elle est chargée de cours au département des arts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

joannepoitras.com

Le point d’écoute 
2003
Centre l’Arrimage à Aylmer, Gatineau
Acrylique et pâte de marbre vernis, polycarbonate découpé
H 150 x L 240 x P 2,5 cm
Anne-Lynn St-Cyr, architecte
Crédit photo : Jean-Yves Michaud