LIGNES DE VIES – BRIGITTE TOUTANT

Lieux d’apprentissages et de transmission du savoir et des connaissances… voilà ce qui tournait dans la tête de l’artiste, lors d’un passage en voiture dans les Laurentides. Les forêts de trembles ont agi en déclencheur, lui inspirant des réseaux nerveux, des neurones, des veines, ce qui permet la vie en fin de compte. Elle a alors pris conscience que tout ce qui est vivant est similaire formellement, des branches d’un arbre, ses racines, ses feuilles, aux pierres, avec tout ce qui les traverse, ainsi que nous, êtres humains, animaux, nous avons tous une trame semblable. Les souvenirs, les apprentissages, les expériences, les histoires et l’histoire, les relations, la transformation, l’évolution; voilà ce qu’évoque une bibliothèque et un musée pour l’artiste. Sa réflexion s’est poursuivie à travers des albums de photos de famille, à la recherche d’images prises sur le vif, empreintes de souvenirs et d’authenticité dont elle avait besoin pour représenter l’idée de la famille. L’artiste a arrêté son choix sur cet enfant, celui d’un cousin, qui regarde sa tante, dont on ne voit que le reflet lumineux des cheveux, et une partie du visage de son père qui vient fermer le triangle de cette interrelation, ce moment de complicité que l’artiste désirait magnifier. Elle a ensuite poussé ses recherches au niveau du grand format en complexifiant une trame de travail pour donner une texture à l’image représentée, tout en ajoutant au sens de l’oeuvre. La trame en creux et en tonalités modulées vient supporter son propos. L’arbre en filigrane de l’image de la famille suggère l’idée que ce noyau grandit et évolue. La famille est une entité à part entière et le fait de traiter les branches du contour de l’oeuvre en volumes matérialise cette évolution, au-delà du souvenir, et nous laisse espérer sa croissance à travers le temps. La trame de l’arbre, telle une dentelle, arbore des tonalités qui lui donnent tout autant de sens, tout en accentuant les couleurs de la scène représentée grâce à différents contrastes. Que l’on pense aux terminaisons nerveuses qui permettent les transactions intelligentes, on peut également voir les filons d’or dans le roc, les réseaux hydriques, les dessins créés par le givre dans nos fenêtres. Ce réseau de lignes dynamise l’oeuvre et la module d’un mouvement aléatoire, propre à l’essence de nos vies, l’irrégularité, l’inconnu. Pour encrer l’oeuvre située au haut du mur, elle a complété cette dernière en inversant la trame et en l’imprégnant, telle des racines, dans le verre prolongeant le mur au niveau du plancher. Ce rappel, qui sera en filigrane des gens qui circuleront dans la bibliothèque, constitue une transposition dans le réel de la scène peinte. L’authenticité du souvenir immortalisé que l’artiste propose surplombera l’histoire actuelle, celle qui se vit tous les jours.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec (1997), Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle crée des collages photographiques qu’elle réalise ensuite en peinture. Ces associations d’images sont dictées par la forme, le mouvement, la tonalité et le hasard. Son traitement réaliste de la peinture contribue à perturber notre perception de l’objet connu ou usuel. Elle s’intéresse à la fluidité et au choc rendus possibles grâce aux juxtapositions d’images et de textures qui donnent l’impression d’un monde existant. Dans un esprit utopique, elle crée des rencontres improbables en concevant ce qui est irréalisable. Sa façon d’aborder la représentation tend vers une forme d’abstraction où les éléments sont considérés d’un point de vue strictement formel. Voilà ce qui anime sa production, quel que soit le médium. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, entre autres à la galerie de la Fontaine des arts (2015), à la Galerie du Rift (2013), au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (2013) et à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre de l’exposition collective Excès et désinvolture (2010). Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. La Ville de Rouyn-Noranda lui a remis le Prix Artiste lors de la remise des Prix de la culture 2012.

brigittetoutant.ca

Lignes de vies 
2008
Musée minéralogique et bibliothèque municipale de Malartic
Fibre de pin, peinture et vernis acrylique, colle industrielle
Crédit photo : Cyclopes