MARGUERITE SUR L’HARRICANA – JOANNE POITRAS

C’est à travers l’oeuvre Marguerite sur l’Harricana que l’artiste explore la symbolique de la marguerite. Il s’agit d’une oeuvre murale bi-dimensionnelle en deux parties produisant une marguerite en bouton et à l’éclosion. Chacune de ces fleurs est travaillée dans une forme longiligne. C’est l’illustration de la vie et de ses mystères. Le fond texturé prend l’apparence des différents éléments qui composent la vie en Abitibi. La marguerite symbolise le partage et le regroupement social et communautaire, caractéristiques des gens de la région.

L’artiste

Originaire du Témiscamingue, Joanne Poitras vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2005), C’est à travers l’estampe, la peinture, la sculpture et l’installation qu’elle explore la notion des territoires individuels et collectifs où elle questionne l’idée de l’humain, présente en toute chose à travers notre regard. Elle développe des dispositifs qui amènent le public à s’interroger sur l’oeuvre et sur le rapport qu’il peut entretenir avec elle. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la 8e Biennale du livre d’artiste à Arras en France (2012), au Yarmouth County Museum en Nouvelle-Écosse (2009) et au Belfast Festival at Queen’s en Irlande (2009). Elle a effectué diverses résidences d’artistes et a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Elle est membre fondatrice de l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda, et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie. Ses oeuvres figurent au sein de diverses collections publiques et privées, dont celles de Loto-Québec et Hydro-Québec. Depuis 2008, elle est chargée de cours au département des arts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

joannepoitras.com

MARGUERITE SUR L’HARRICANA – JOANNE POITRAS

Marguerite sur l’Harricana 
1997 
CHSLD Les Eskers d’Amos, Amos
Acrylique, tissus, cartons sur Crezon
H 250 x L 180 x P 20 cm
Les architectes Bart Carrier
Crédit photo : Sylvain Tanguay