Réseaux tourbillonnaires – Daniel Corbeil

Inspirée par la particularité hydrographique de l’Abitibi, où les cours d’eau s’écoulent ou bien vers le Nord, ou bien vers le Sud, l’œuvre évoque de manière stylisée ce phénomène de partage des eaux. La direction des courants est indiquée par l’orientation des volutes. Les volutes représentent l’effet de turbulence qui se produit lorsque la surface de l’eau est affectée par la présence d’un objet, par exemple une pierre. Les remous, qui sont créés à l’arrière de cet objet, prennent la forme d’un ensemble de spirales imbriquées les unes dans les autres dans un mouvement circulaire qui s’amplifie jusqu’à se dissiper en d’infinis vortex. Les trois pierres présentent dans l’œuvre crées le mouvement et chacune d’elles est un élément déclencheur à une réaction en chaîne de plus en plus étendue.

L’artiste met en scène l’écoulement tourbillonnaire d’un cours d’eau afin de rendre compte des réseaux dynamiques et communautaires d’interactions qui caractérisent la vocation du CLSC. Le CLSC, le Partage des Eaux, a pour mandat, par un travail d’éducation et de prévention, d’intervenir dans le milieu afin de susciter une chaîne croissante de changements. Représentant les actions du CLSC par ses motifs spiralés étroitement liés, Réseaux tourbillonnaires propose un lien avec le nom du CLSC, mais illustre aussi sa vocation d’intervention communautaire comme initiateur d’actions contribuant à l’amélioration du bien-être de la collectivité.

L’artiste

Né à Val-d’Or en 1960, Daniel Corbeil vit et travaille à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et enseignant au Cégep du Vieux-Montréal, Daniel Corbeil expose professionnellement depuis 1989.

Son travail relatif aux effets des changements climatiques sur le paysage et l’architecture a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles au Québec et en Ontario. L’artiste a été récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec;

il a également remporté le prix Graff en 2007. Ses oeuvres figurent dans diverses collections publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Musée régional de Rimouski, Collection Loto-Québec, Musée des beaux-arts du Canada, Université Simon Fraser).


Réseaux tourbillonnaires – Daniel Corbeil

Daniel Corbeil

Réseaux tourbillonnaires

Pavillon Gabrielle-Laramée
2001
Sculpture
Aluminium, pierres, acier