Sous le mont Chaudron – ARNOLD ZAGERIS

Dans cette oeuvre, l’inselberg maintes fois capturé en image par Zageris dévoile de nouvelles facettes de son relief, grâce à la totale dévotion de l’artiste face à son sujet. Sans aucun recours à des filtres, dépendant complètement des conditions extérieures, l’approche classique de la photographie de paysage de Zageris est doublée d’une grande sensibilité.

L’artiste

Né en Allemagne, Arnold Zageris arrive à Noranda à l’âge de 2 ans. Détenteur d’un baccalauréat en éducation et en sciences, il occupe le poste de professeur à Rouyn-Noranda jusqu’en 2003. Parallèlement, il développe une approche très personnelle de la photographie. Il reçoit dès 1977 des prix et mentions au Québec, en Ontario, au Yukon et aux États-Unis.
Il compte à son actif une dizaine d’expositions solos. Ses oeuvres figurent à la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada et à la prestigieuse collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. Il a été boursier du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sous le mont Chaudron
Photographie sur inkjet giclée
72,6 cm x 91,4 cm (image)
92,6 cm x 111,44 cm (encadré)
2011

Site Web