Un bilan très positif de « Rouyn-Noranda, capitale culturelle »

RNCC remercie

C’est le 30 avril 2014 qu’a eu lieu la clôture officielle des célébrations entourant le projet «Rouyn-Noranda, capitale culturelle».

Les personnes réunies à cette occasion au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda ont tracé un bilan très positif de ce projet rassembleur. En effet, entre 2012 à 2014, ce sont 25 projets qui ont été réalisés, dont la majorité étaient des initiatives du milieu, impliquant presque 200 artistes professionnels ou amateur, 30 organismes, 65 travailleurs culturels ou communautaires et plus de 150 bénévoles. Le projet a également agit comme un levier économique, représentant des investissements de près de 1 M $ sur le territoire de Rouyn-Noranda, dont 480 000 $ provenant de la Municipalité et ses partenaires associé au projet. Ces sommes ont été utilisées pour des projets structurants, des legs et des activités de célébration, et a aussi fournit des contrats de travail à des artistes, des travailleurs culturels, et d’autres citoyens de la Ville.

Mais surtout, le projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle » a créé une mobilisation sans précédent au sein de la communauté et notamment du secteur artistique et culturel. Il a suscité un mouvement d’enthousiasme et de fierté, par son objectif avoué de clamer haut et fort son identité, son caractère et sa personnalité unique de ville culturelle au reste du Québec et du Canada. Par son audacieuse auto-proclamation, la Ville de Rouyn-Noranda a voulu positionner la culture comme un pôle majeur de fierté, d’attractivité et de développement de la Ville.

C’est lors de l’événement qu’ont été dévoilés la nouvelle signature culturelle de la Ville ainsi que les documents vidéos réalisés dans le cadre du projet.

Voir le communiqué

Signature culturelle de la Ville de Rouyn-Noranda

signature culturelle RN

Vidéo récapitulative du projet «Rouyn-Noranda, capitale culturelle»

Publicité «Rouyn-Noranda, ville de culture»