Promotion de «Rouyn-Noranda, capitale culturelle»

Crédit : Cyclopes 2011

Réalisation :Tout au long de l'année 2012 et au-delà

Promoteur :Ville de Rouyn-Noranda

Description du projet:

Afin de positionner haut et fort Rouyn-Noranda comme cité culturelle bouillonnante, la Ville a mis en œuvre une campagne de promotion d’envergure dont l’objectif principal était de faire connaître et de mettre en valeur l’identité, le caractère et la personnalité de Rouyn-Noranda en tant que cité culturelle. Cette campagne promotionnelle visait plusieurs résultats, notamment de favoriser le tourisme culturel, de stimuler la fierté locale et le sentiment d’appartenance des citoyens, de favoriser l’implication de la communauté dans le développement culturel et de sensibiliser le milieu des affaires aux bienfaits de la vitalité culturelle dans l’économie locale.

À ces fins, des professionnels des communications et des arts médiatiques ont mis en oeuvre différentes actions, commandées par la Ville de Rouyn-Noranda :
– Le développement d’une signature culturelle de la Ville de Rouyn-Noranda
– Une série d’articles de presse sur le thème « Investir en culture, c’est payant! »
– La création et l’entretien du site web rn2012.org
– La promotion dans les médias sociaux
– La création, par un artiste local d’un nouveau prototype de colonne d’affichage pour différents quartiers de Rouyn-Noranda

À propos de la signature culturelle

signature culturelle RN

La Ville de Rouyn-Noranda ayant choisie de se positionner officiellement comme Ville de culture, elle souhaitait développer une signature graphique pour illustrer ce caractère particulier. Cette signature a pour but de favoriser la promotion et la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine sur son territoire. Utilisé avec ou sans le logotype de la Ville de Rouyn-Noranda, la signature Ville de culture illustre les engagements culturels de la municipalité.

 

Dans le but de favoriser une identification rapide et sans équivoque, la ville a choisi de miser sur un icône présentant l’offre culturelle de ses lieux, soit les colonnes d’affichage uniques se trouvant le long des principales artères et créées dans le cadre du projet «Rouyn-Noranda, capitale culturelle». Par sa forme originale et singulière, ce symbole témoigne de l’unicité de sa personnalité culturelle. Sa couleur magenta, vivante et percutante, en contraste avec les couleurs du logotype de Rouyn-Noranda, lui confère une grande visibilité. La typographie du genre manuscrite a été sélectionnée pour son aspect expressif. Elle semble avoir été inscrite à la main, comme une affirmation de notre audace!

Informations