La petit histoire… de la Maison Dumulon

La petit histoire… de la Maison Dumulon

Qu’est-ce qui échappe à la vue lorsqu’on fait face à La maison Dumulon ? Ce complexe touristique regroupe deux bâtiments: le magasin général à l’avant et, cachée à l’arrière, la résidence qui accueillit, dès 1924, la famille de Jos Dumulon.

Au décès de ce dernier, en 1926, c’est son épouse, Agnès, qui assuma la direction des opérations commerciales et du service postal. Délaissant le commerce de détail, Agnès Dumulon décida de concentrer ses efforts sur le service postal dont le volume ne cessait d’augmenter.

Lorsque les lieux devinrent trop exigus, le bureau de poste emménagea temporairement dans un édifice de la rue Perrault Est, puis dans le tout nouvel édifice des postes inauguré en 1934, au 97 de la rue Perreault Est.

Les locaux ainsi libérés servirent de résidence à la famille de Léon, un de ses fils. Quant à Mme Dumulon, elle continua d’habiter, avec sa fille Cécile, la petite maison sise à l’arrière. En 1978, le gouvernement décida de classer les terrains et les habitations comme site historique. Reconstruite en 1979 selon le modèle original, La maison Dumulon accueille maintenant touristes et visiteurs et leur fait revivre plusieurs moments de l’histoire des villes-sœurs.

maison-dumulon-petite-histoire-rnculture

Magasin général Dumulon BAnQ, Fonds Xstrata Cuivre Canada, Fonderie Horne, série Vavasour & Dick, 08-Y, P123, S1, P41