Politique culturelle

Rouyn-Noranda fut l’une des premières municipalités du Québec à se doter, en 1997, d’une politique culturelle municipale, afin d’« inscrire l’épanouissement culturel des citoyennes et des citoyens au cœur des préoccupations et des interventions municipales ».Cette première politique a posé les bases du développement culturel soutenu par la Ville de Rouyn-Noranda.

Aujourd’hui, la réputation culturelle de Rouyn-Noranda n’est plus à faire. La ville s’est taillé une place enviable parmi les capitales culturelles québécoises. La communauté locale se distingue sur la scène internationale par sa créativité, son audace, son engagement et ses grandes qualités d’ouverture et d’accueil.

Une nouvelle politique culturelle de Rouyn-Noranda a été adoptée le 13 mai 2019.

Cette politique culturelle s’appuie sur une vision transversale de la culture : celle-ci y est vue comme le quatrième pilier du développement durable, en tant que moteur de transformation sociale, de développement territorial et de vitalité économique. Elle réitère aussi un engagement envers plusieurs principes du développement durable : participation citoyenne, santé et qualité de vie, équité et solidarité sociale, subsidiarité, protection du patrimoine culturel et écoresponsabilité.

Fruit d’une étroite collaboration avec l’écosystème culturel local, cette politique confirme la volonté municipale d’intégrer la culture au développement global de la communauté, en partenariat avec le milieu. Elle réaffirme sa détermination à favoriser l’épanouissement culturel de l’ensemble de sa population et son engagement à l’égard du secteur culturel et artistique.

Grandement inspiré de la politique culturelle du Québec, le cadre d’intervention concrétise les volontés municipales à travers quatre orientations qui sont étroitement liées :

1. Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture;

2. Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture;

3. Dynamiser la relation entre la culture et le territoire;

4. Renforcer la contribution de la culture au développement local.

Le comité culturel permanent de la Ville de Rouyn-Noranda veille à l’application de cette politique dans toutes les sphères d’action municipales.

Pour en savoir plus ou pour télécharger la nouvelle politique culturelle, consultez le site web de la Ville de Rouyn-Noranda ou cliquez ici:

vrn_politique_culturelle_2019

 

SIGNATURE CULTURELLE

La Ville de Rouyn-Noranda ayant choisi de se positionner officiellement comme Ville de culture, elle souhaitait développer une signature graphique pour illustrer ce caractère particulier. Cette signature a pour but de favoriser la promotion et la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine sur son territoire. Utilisée avec ou sans le logo type de la Ville de Rouyn-Noranda, la signature Ville de culture illustre les engagements culturels de la municipalité.

Concept

Dans le but de favoriser une identification rapide et sans équivoque, la Ville a choisi de miser sur une icône présentant l’offre culturelle de ses lieux, soit les colonnes d’affichage uniques se trouvant le long des principales artères et créées dans le cadre du projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle ». Par sa forme originale et singulière, ce symbole témoigne de l’unicité de sa personnalité culturelle.

Capture-d’écran-2015-03-16-à-11.03.27