La petite histoire… de l’aréna Dave Keon

La petite histoire… de l’aréna Dave Keon

Qui se souvient encore que ce bâtiment a été dédié par son constructeur, Noranda Mines Limited, à la mémoire des soldats morts lors de la Deuxième Guerre mondiale?

Erigé en 1950 pour les employés de cette compagnie et les citoyens de Noranda, le Noranda Recreation Centre, qui comprend une patinoire, un curling, un gymnase et des bureaux, inaugure ses activités le 27 janvier 1951 par une partie de hockey opposant les Marlboros de Toronto à l’équipe locale, les Copper Kings.

Cédé en 1978 à la Ville de Noranda, l’amphithéâtre héberge les As de 1967 à 1988. Un an plus tard, en 1989, il est rebaptisé en l’honneur de Dave Keon, le célèbre joueur de centre et capitaine des Maple Leafs de Toronto, natif de Noranda. Depuis 1996, l’aréna sert de domicile aux Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ. En plus des nombreux hockeyeurs de talent qui s ‘y sont développés, l’établissement aura également permis l’ascension de quelques-unes des plus fines raquettes de badminton de la province et même du Canada, dont Denyse Julien, qui prête depuis 1997 son nom au gymnase.

arena-dave-keon-petite-histoire-rnculture

BAnQAT, fonds Joseph Hermann Bolduc, 08-Y, P124, S10, P41-51-1

Partager