MURALE « DES TERRITOIRES COULÉS DANS NOS VEINES »

Des territoires coulés dans nos veines

La fierté était à son comble à Rouyn- Noranda lors de l’inauguration de la majestueuse murale hommage à Richard Desjardins « Des territoires coulés dans nos veines ». L’œuvre de 160 mètres de long située dans le viaduc du boulevard Rideau a été finalisée le 9 septembre 2018 par l’équipe d’artistes composée d’Annie Boulanger, d’Annie Hamel, de Johannie Séguin, de Brigitte Toutant, de Valéry Hamelin et d’Ariane Ouellet. Pour les milliers de personnes qui empruntent ce viaduc au quotidien, cette œuvre ajoute poésie, fierté et un grand sentiment d’appartenance à leur territoire et à ses créateurs exceptionnels.

« Rarement on a vu un projet faire une telle unanimité à Rouyn-Noranda. C’est un projet audacieux et les artistes ont dépassé toutes les attentes pour créer une œuvre grandiose, à l’image de celui qui les a inspirées. Beaucoup plus qu’une murale, il s’agit d’une création rassembleuse qui marquera à jamais notre territoire », affirme la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Pour Ariane Ouellet, qui a aussi agi à titre de maître d’œuvre du projet, ce fut un projet titanesque : 2800 heures de travail, réparties sur 53 jours, pendant un été caniculaire et plus de 100 gallons de peinture pour couvrir une surface de 1130 m2. « C’est en donnant aux artistes des défis et des moyens à la hauteur de leur talent qu’on peut voir de quoi elles sont capables. D’abord, ça embellit la ville et en plus, ça leur permet de développer une expertise incroyable. »

La conception résulte du travail créatif de quatre artistes : Annie Boulanger, Annie Hamel, Johannie Séguin et Brigitte Toutant. Pour sa réalisation dans le viaduc, l’équipe fut complétée par l’artiste Valéry Hamelin et par Ariane Ouellet, qui a préparé le projet et coordonné toutes les opérations.

Ce projet de grande envergure a été mis en place par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de la démarche CULTURAT. La Ville souhaitait faire un legs important à la communauté locale et régionale en investissant l’espace public d’une grande dose de beauté.

Vidéo – making of de la murale

Capsule de la Fabrique culturelle

Montage vidéo amateur

Merci aux partenaires : Famille Morrissette Pronovost  / Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda / Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Prix Culture et Développement 2019, Réseau les Arts et la Ville, catégorie 20 000 à 100 000 habitants.

Creative City Summit, Public Art Review 2018, Saskatoon, octobre 2019