Oeuvre murale / École La Source

« Une école à mon image »

Artiste: Véronique Doucet

Année de réalisation: 2014

Matériaux recyclés

Cette réalisation s’est mérité un Prix Essor pour l’année scolaire 2012-2013. Les Prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation qui vise à promouvoir et à soutenir l’intégration de la culture à l’école. Ils soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

« Prix Éducation artistique »

Le prix Éducation artistique a été attribué à l’école La Source, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour son projet Une école à mon image. Ce prix est offert par l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ), l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ), la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) et l’Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS).

À l’occasion d’un aménagement important de la cour d’école, la direction de l’école a offert aux élèves d’arts plastiques l’occasion de montrer leur talent en créant une œuvre collective et permanente qui serait installée à l’extérieur. Sur le thème de « l’arbre expressif », prétexte à une représentation symbolique de soi, et à partir de divers matériaux récupérés, chaque élève inscrit a été invité à réaliser une œuvre unique, figurative ou abstraite, sous forme de bas-relief sur béton léger ou plaque d’aluminium. Les œuvres ont été regroupées par la suite et installées à l’extérieur, sur le mur d’entrée de l’école, formant ainsi une immense murale. »

Pour en savoir plus, lire L’Indice bohémien.