IL PLEUT NOIR – ROCK LAMOTHE

 

Ce tableau est composé de centaines de particules de fibre de pin. Chaque particule est traitée indépendamment l’une de l’autre. Peintes ou vernies, elles sont assemblées afin de nous offrir l’image d’un paysage.

En regardant plus attentivement, on s’aperçoit que cette belle forêt n’est qu’illusion et que les taches noires nous indiquent que les pluies acides attaquent nos forêts au point de les faire disparaître. L’artiste veut nous sensibiliser aux problèmes environnementaux qui nous touchent plus particulièrement.

L’artiste

Né à Saint-Léonard d’Aston dans la région de Trois-Rivières en 1953, Rock Lamothe arrive à Rouyn-Noranda à l’âge de 23 ans pour exercer le métier d’enseignant.

Possédant un doctorat Esthétique Sciences et Technologie des arts de l’Université de Paris VIII, l’artiste, tout en occupant un poste de professeur régulier en arts plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, expose ses œuvres régulièrement depuis le début des années quatre-vingt.

On retrouve ses œuvres dans les principaux centres d’exposition de la région, à l’Écart.. . lieu d’art actuel, ainsi que dans divers lieux d’exposition à Montréal, Québec, Chicoutimi, etc.  Il a aussi réalisé une dizaine d’œuvres monumentales sur le territoire de l’Abitibi- Témiscamingue.

En 1990, il s’est mérité le premier prix à la Biennale du dessin et peinture de l’Abitibi-Témiscamingue et en 1993, il réalisait une œuvre dans le cadre du 2e Symposium en arts visuels tenu à Val-d’Or.

Il pleut noir
Peinture
Fibre de pin, peinture, acrylique, vernis
244 cm X 244 cm
2002

Il pleut noir – Rock Lamothe