Artiste: Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon
« L’arrivée des colons se fit par la rivière Kinojévis. À cette époque, c’était le seul moyen de transport. Le pont fut construit au dessus de la rivière pour permettre d’accentuer le développement de la paroisse, augmenter la population et faciliter le transport.
Les arbres représentent la forêt vierge à arrivée des pionniers, offrant le bois qui leur permit de construire leur première habitation. Ce faisant, ils défrichaient leur terre pour pouvoir y faire de l’agriculture. L’Église représente la paroisse de Saint-Norbert de Mont-Brun. Au début de la colonisation, il n’y avait pas de municipalité. La passerelle érigée dans la parc d’Aiguebelle symbolise la ligne du partage des eaux. » – Jean-Claude Gagné
Année de réalisation: 2016
Matériaux: Bas-relief et acrylique sur panneau UHD
Quartier: Mont-Brun
La Ville de Rouyn-Noranda inaugurait en 2016 un projet à caractère artistique et patrimonial se déployant sur l’ensemble de son territoire. En effet, chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda a été doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de l’endroit. Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de marquer le territoire rural de façon permanente par une touche culturelle unique en son genre.
En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartiers. De Destor à Rollet, d’Arntfield à Cadillac, chaque quartier a dorénavant un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêts ou des mines, anecdotes historiques, etc.
À la suggestion des agents de développement ruraux du territoire, le projet a été bonifié par l’ajout d’œuvres d’art originales en lien avec la thématique historique. La réalisation des œuvres a été confiée à des artistes professionnels ou amateur habitant ou provenant des quartiers ruraux. On pourra donc apprécier le talent de Céline J. Dallaire à Évain, Karine Berthiaume à Arntfield, Agnès Champagne à Montbeillard, Gaétane Maltais à Cloutier et Rollet, Christian Beauchemin à Granada et McWatters, Diane Auger à Beaudry, Jacqueline Gravel à Cadillac, Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon à Mont-Brun, Virginia Pésémapéo Bordeleau à Destor, Marie-Anna Allen à Cléricy, Bernard Béland à Bellecombe et Carole Héroux à D’Alembert.
