L’or gris des falaises

Artiste: Diane Auger

« La montagne est au cœur de l’oeuvre. Elle est une source d’énergie importante, elle est un trésor naturel où toute la population peut se ressourcer. Que se soit par des randonnées pédestres ou à vélo de montagne, des ballades en raquettes, l’observation des oiseaux, la cueillette de petits fruits ou tout simplement par sa présence à nos côtés lorsqu’on est sur la route, le Mont Kékéko est un joyau exceptionnel qui rayonne au gré des saisons et du temps.

Au niveau symbolique, on retrouve dans l’œuvre, l’oiseau (l’épervier) qui fait référence à la liberté et à son cri qui a inspiré le nom de Kékéko. Le conifère exprime la présence et l’importance de préserver les arbres. Les têtes de renard, de loup et de chevreuil représentent les animaux de la forêt. Le cerf est souvent comparé à l’arbre de vie à cause de son panache qui se renouvelle constamment. Les silhouettes d’homme et de femme représentent les ancêtres, ces premiers arrivants qui ont défriché, bâti. Puis, deux visages plus jeunes suggèrent le renouveau, l’évolution. Au centre de l’œuvre, une ouverture dans la pierre brute, un sentier entre deux falaises : le ventre de la montagne. Les formes suggèrent la montée, l’ascension qui permet des points de vue vertigineux sur les secteurs environnants. » – Diane Auger

Diane Auger est née à Barraute, en Abitibi. Elle y passe son enfance et s’installe à Québec pour faire ses études à l’Université Laval où elle obtient un Baccalauréat en arts visuels et un certificat en enseignement des arts plastiques. Elle revient en Abitibi, à Rouyn-Noranda, en 1982.

Quartier: Beaudry

Matériaux: Relief en fibre de cellulose sur bois recouvert de résine polyester et fibres de verre.

Dimensions: (H x L x P) : 32 » x 24 » x 6 »

Année de réalisation: 2016

 

La Ville de Rouyn-Noranda inaugurait en 2016 un projet à caractère artistique et patrimonial se déployant sur l’ensemble de son territoire. En effet, chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda a été doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de l’endroit. Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de marquer le territoire rural de façon permanente par une touche culturelle unique en son genre.

En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartiers. De Destor à Rollet, d’Arntfield à Cadillac, chaque quartier a un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêts ou des mines, anecdotes historiques, etc.

À la suggestion des agents de développement ruraux du territoire, le projet a été bonifié par l’ajout d’œuvres d’art originales en lien avec la thématique historique. La réalisation des œuvres a été confiée à des artistes professionnels ou amateur habitant ou provenant des quartiers ruraux. On pourra donc apprécier le talent de Céline J. Dallaire à Évain, Karine Berthiaume à Arntfield, Agnès Champagne à Montbeillard, Gaétane Maltais à Cloutier et Rollet, Christian Beauchemin à Granada et McWatters, Diane Auger à Beaudry, Jacqueline Gravel à Cadillac, Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon à Mont-Brun, Virginia Pésémapéo Bordeleau à Destor, Marie-Anna Allen à Cléricy, Bernard Béland à Bellecombe et Carole Héroux à D’Alembert.

L’or gris des falaises, 2016, Diane Auger