MAP 1927 – JOCELYNE LABRECQUE

Ces deux œuvres ont été réalisées dans le cadre du 75e anniversaire de la Ville de Rouyn-Noranda. Dans cette production, l’artiste nous présente l’histoire de Rouyn-Noranda en reproduisant une carte d’époque et en y intégrant le matériau qui caractérise la municipalité, soit le cuivre.

Sur la matrice, elle a dessiné certaines parties de la carte en y insérant du cuivre. La superposition de la matrice met en opposition le passé (carte) et le présent (matrice). La fusion des deux par l’impression de la matrice sur la carte évoque son contexte historique et son évolution.

L’artiste

Née à Amos en 1948, Jocelyne Labrecque demeure à Rouyn-Noranda depuis 1974, année où elle a obtenu un poste d’enseignante au département d’arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Jocelyne Labrecque est titulaire d’un baccalauréat en éducation ainsi que d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques.

Connue principalement pour son travail dans le domaine de la gravure (membre de l’Atelier les Mille Feuilles), elle a réalisé quelques expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives. Une de ses œuvres se retrouve à la Bibliothèque nationale du Québec et une autre fait partie de la Collection Loto-Québec.

Map 1927
Estampe et matrice
Papier, aluminium et cuivre
35,5 cm X 40 cm chacune
2003