Chez mes grands-parents en 1932

Artiste: Gaétane Maltais

En faisant des recherches dans les archives de la colonisation de Rollet, Gaétane Maltais a découvert des photos prises de la ferme de son grand-père, dont elle gardait des souvenirs attendris. L’œuvre réalisée est en fait une recomposition des lieux, faite de mémoire : la maison, les humbles bâtiments agricoles et le potager.

Descendante de pionniers, Gaétane Maltais est résidente de Rollet. Elle pratique la peinture pour son loisir depuis plusieurs années.

Année de réalisation: 2016

Matériaux: Acrylique sur panneau UHD

Quartier: Rollet

La Ville de Rouyn-Noranda inaugurait en 2016 un projet à caractère artistique et patrimonial se déployant sur l’ensemble de son territoire. En effet, chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda a été doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de l’endroit. Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de marquer le territoire rural de façon permanente par une touche culturelle unique en son genre.

En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartiers. De Destor à Rollet, d’Arntfield à Cadillac, chaque quartier a dorénavant un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêts ou des mines, anecdotes historiques, etc.

À la suggestion des agents de développement ruraux du territoire, le projet a été bonifié par l’ajout d’œuvres d’art originales en lien avec la thématique historique. La réalisation des œuvres a été confiée à des artistes professionnels ou amateur habitant ou provenant des quartiers ruraux. On pourra donc apprécier le talent de Céline J. Dallaire à Évain, Karine Berthiaume à Arntfield, Agnès Champagne à Montbeillard, Gaétane Maltais à Cloutier et Rollet, Christian Beauchemin à Granada et McWatters, Diane Auger à Beaudry, Jacqueline Gravel à Cadillac, Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon à Mont-Brun, Virginia Pésémapéo Bordeleau à Destor, Marie-Anna Allen à Cléricy, Bernard Béland à Bellecombe et Carole Héroux à D’Alembert.

Chez mes grands-parents en 1932, 2016, œuvre de Gaétane Maltais