Une capitale culturelle autoproclamée

Rouyn-Noranda vit depuis plusieurs années un dynamisme culturel majeur et fait parler d’elle comme d’une cité bouillonnante où tous les projets sont possibles. La ville occupe une place de choix dans le paysage culturel et artistique du Québec et rayonne aux niveaux national et international que ce soit pour ses nombreux festivals et événement, pour l’audace et la créativité de ses artistes et pour l’accueil chaleureux de sa population et de son public.

À l’issue de son projet de candidature au titre de Capitale culturelle du Canada 2012 qui avait mobilisé sa communauté pendant plusieurs mois, la déception fut grande d’apprendre que Patrimoine canadien avait exclut des désignations les villes de moins de 125 000 habitants.

Loin de freiner son désir de célébrer et de stimuler la vitalité culturelle d’ici, la Ville de Rouyn-Noranda a choisi l’année 2012 pour se positionner au niveau national comme une cité culturelle effervescente en s’autoproclamant «Capitale culturelle» !

Cette autoproclamation, qui coincidait avec le 10e anniversaire de la nouvelle grande ville de Rouyn-Noranda, a donné lieu à un vaste éventail de projets visant à célébrer la richesse culturelle, artistique et patrimoniale de Rouyn-Noranda, à favoriser et promouvoir le développement culturel ainsi qu’à créer des legs pour la communauté.

 

 

logo-rouyn-noranda-capitale-culturelleLa Ville de Rouyn-Noranda remercie les nombreux partenaires qui ont rendu possible cette année de célébration et souligne le talent et l’engagement des artistes, des organismes et des bénévoles qui ont participé à sa réalisation!


Consultez le bilan du projet

Voir le site web