DERRIÈRE CHEZ NOUS – CHRISTIAN LEDUC

Grâce à la technique du collage, Leduc crée des maquettes tridimensionnelles, imbriquant tout une série de photographies, aux arêtes repliées et ombres portées, pour architecturer un nouvel environnement qu’il photographie à nouveau par la suite.

Dans l’œuvre « Derrière chez nous », la fonderie Horne devient surdimensionnée, et la colonne de fumée trace derrière elle une ombre solide, indiquant qu’un bricolage est à l’œuvre. Un château de cartes édifié sur les ressacs incessants de la valeur des métaux à la bourse.

L’artiste

Christian Leduc est né en 1977. Après avoir complété ses études en photographie au Cégep du Vieux-Montréal, il s’établit à Rouyn-Noranda en 2001.

Depuis 2002, il expose son travail régulièrement au Québec mais aussi à Winnipeg, en Nouvelle-Zélande, en Serbie ainsi qu’en Argentine. Il a également effectué quatre résidences d’artistes.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont celle de Loto-Québec ainsi que celle de la Ville de Rouyn-Noranda. Il est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds dédié aux arts et aux lettres de l’Abitibi-Témiscamingue.

Voir la fiche Culturat

Site Web

 

c_leduc_2015

Derrière chez nous
Photographie numérique couleur
sur papier Fuji Crystal archive
30,5 cm X 45,7 cm
2009