LA COURSE FOLLE – DIANE AUGER

Après une période de recherche sur la miniature (1994-1997), Diane Auger inaugure en 1998 avec La Course folle une recherche sur l’animal-totem. Il s’agit pour l’artiste d’une nouvelle tentative d’appropriation d’un univers fantastique, cette fois l’univers magico-religieux amérindien qui constitue un fonds culturel bien vivant en Abitibi-Témiscamingue.

Dans cette œuvre, l’artiste explore les mouvements de course des animaux. Bien que réalisée avec de la peinture acrylique, l’œuvre emprunte par la transparence du médium à l’aquarelle. Peints en aplat, avec des couleurs fabuleuses, les animaux semblent tout droit échappés de l’imagination. Ils sont légers, vibrants et courant en tous sens. Ces éléments contribuent au caractère fantasmagorique de l’œuvre, tout en l’apparentant au dessin rupestre.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels (1980) et d’un certificat en didactique des arts plastiques (1981), Diane Auger pratique et enseigne les arts en Abitibi-Témiscamingue depuis la fin de ses études.

Elle compte une dizaine d’expositions solos, dont les titres témoignent de sa sensibilité au fantastique qu’elle transpose dans l’univers témiscabitibien : Les Fées voyagent, La suite hérons, Nature sauvage, Miniatures, La forêt étoilée, Les Elfes du Lac, Visage/Vision, Murmures.

Ses œuvres lui ont valu le 3e Prix Prima Hydro-Québec (2000) et le 2e prix de sculpture sur neige à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda (1992). Elles ont aussi servi pour la couverture de l’annuaire Télébec (1998) et pour la Brochure institutionnelle de l’UQAT (2000).

La course folle
Peinture
Acrylique sur papier Arches
51 cm X 74 cm
1998

Voir la fiche Culturat

 

 

La course folle – Diane Auger