ÉNERGIE TOTÉMIQUE – VIRGINIA PÉSÉMAPÉO BORDELEAU

 

Virginia Pésémapéo Bordeleau travaille depuis plusieurs années sur le thème des animaux de pouvoir ou totems. Selon la culture amérindienne, les totems sont des ancêtres mythiques fondateurs de différents clans. Au fil des ans, ils sont devenus les protecteurs de la polarité terrestre alors que les guides spirituels, appelés « Grands-Pères » et « Grands-Mères », s’occupent de la polarité céleste.

La toile intitulée Énergie totémique fait référence à l’énergie apportée par les protecteurs terrestres.

L’artiste

Née à Rapides-des-Cèdres en 1951, Virginia Pésémapéo Bordeleau est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

L’artiste à participé à plusieurs expositions collectives dans les villes de Montréal, Laval, Val- d’Or et Rouyn-Noranda en plus de plusieurs expositions solos en France. Elle a aussi réalisé des œuvres publiques pour des projets d’intégration de l’art à l’architecture dans les villes de Mistissini, Oujé-Bougoumou, Senneterre et à LG-3.

Virginia Pésémapéo Bordeleau s’est méritée des bourses du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère des Affaires culturelles du Québec. Elle a aussi obtenu le Grand prix Ajarutaq en 2000 au Festival de Présence autochtone de Montréal.

On retrouve certaines de ses œuvres dans plusieurs collections notamment à l’Assemblée des Premières Nations du Québec, à la Collection Loto-Québec, au Centre d’art d’Ottawa et au Compass Media Group aux États-Unis.

Énergie totémique
Peinture
Acrylique, encre de Chine, toile blanchie au Gesso
110 cm X 140 cm
2004

Voir la fiche Culturat