La petite histoire… de l’hôtel de ville

La petite histoire… de l’hôtel de ville

Dès les premières années de son incorporation, la Ville de Rouyn se dota d’un édifice où logeaient tous les services administratifs, de police et d’incendie en plus de la Cour municipale. Construit sur un promontoire, à l’angle de la rue Taschereau et de l’avenue Du Portage, il était caractérisé par une tour qui servait au séchage des boyaux du service d’incendie et constituait un excellent repère pour les citoyens.D’importantes transformations y furent apportées au cours des années. D’abord, ce fut l’addition d’un édifice abritant le service d’incendie, puis, à la suite de l’incendie qui détruisit le bâtiment original en 1948, celui-ci fut reconstruit et agrandi pour répondre aux besoins de la municipalité.

hotel-de-ville-petite-histoire-rnculture-3 hotel-de-ville-petite-histoire-rnculture-2 hotel-de-ville-petite-histoire-rnculture

Enfin, après la fusion des villes-sœurs, on procéda à un réaménagement complet de l’édifice qui est toujours situé au même endroit et qui fait la fierté des citoyens. Les services de police, de sécurité-incendie et des travaux publics occupent maintenant des locaux différents sur le territoire de la municipalité.