Oeuvre participative éphémère – 2019

Le mur du son

Artiste: Mélanie Nadeau

Le Tour de l’Abitibi participait pour la première fois à la démarche CULTURAT RN avec la création d’une oeuvre éphémère participative « Le mur du son ». Il s’agit également d’une première alliance culture et sport pour la Ville de Rouyn-Noranda. Une imposante structure en bois sur laquelle étaient apposées des roues de vélo était installée pendant toute la semaine afin de créer une ambiance musicale au fil d’arrivée située en face de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

La conceptrice de l’oeuvre éphémère, Madame Mélanie Nadeau, invitait les citoyens à venir décorer l’oeuvre  avec différents objets, comme des attaches à pain ou des capsules à pilules, afin que l’oeuvre s’anime et fasse de la musique.

« Le mur de son » a été conçu dans le but de faire participer la communauté, de rassembler les gens et de leur faire ressentir les mêmes émotions que lorsqu’un peloton quitte la ligne de départ.

Ce projet d’oeuvre participative éphémère a été rendu possible grâce à une aide financière de la Ville de Rouyn-Noranda, dans le cadre de la démarche CULTURAT RN.

Voir la capsule CULTURAT.