TERRAFINA – MARTINE SAVARD

Ce tableau a été réalisé dans le cadre de l’exposition PAYSAGE URBAIN / PAYSAGE NORDIQUE présentée au Centre d’exposition de Val-d’Or, au Centre d’art Rotary de La Sarre et au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

L’œuvre s’inscrit dans la poursuite de recherche et de création en peinture au niveau de la représentation des objets et personnages de notre quotidien. Ces éléments sont représentés dans un espace blanc traduisant une lumière crue dans laquelle les formes semblent perdre leur profondeur.

La lumière éclatante, les couleurs vives et les espaces blancs et plats dans lesquels naviguent les formes sont inspirés de l’environnement dans lequel l’artiste a grandi.

L’artiste

Née à Montréal en 1960, Martine Savard vit et travaille à Rouyn-Noranda. Après avoir complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 1986, elle revient en région et enseigne au département d’arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En 1995, elle retourne à Montréal, où elle se consacre à la peinture et obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1998.

Depuis 1996, Martine Savard a réalisé plusieurs expositions solos et collectives. L’artiste a également réalisé des murales intérieures et extérieures dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture.

Elle a obtenu des distinctions pour la 3e Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie en 1996 ainsi que pour le Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue en 1999.

On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques dont la Collection Loto-Québec et la Collection de la Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

Terrafina
Peinture
Acrylique sur toile
122 cm X 122 cm
2000

Voir la fiche Culturat