Arc-en-pomme – Jean-Yves Brie

Située au-dessus de la porte de l’entrée principale de l’école Saint-Bernard, l’œuvre revêt l’aspect d’un grand tableau, instrument d’enseignement, sur lequel on retrouve un paysage. Deux enfants y sont représentés écrivant au tableau et un autre, monté sur une chaise, joue avec un ballon et semble prêt à sortir du cadre. Au centre de ce tableau, on retrouve une fenêtre qui figure l’ouverture sur le monde. Les pommes, disposées à l’intérieur de la fenêtre, symboles des enseignants, sont une autre référence à l’éducation.

Jean-Yves Brie a créé une œuvre ludique à l’atmosphère légère qui renvoie à l’école, mais surtout au monde de l’enfance et au jeu. En lien avec la fonction du bâtiment, Arc-en-pommes interpelle l’imaginaire des élèves. Le titre vient d’un concours que l’artiste a effectué auprès des enfants. Le gagnant a remporté la maquette de l’œuvre. Les jeunes étant les principaux utilisateurs de l’édifice, il était important pour l’artiste de les inclure dans l’élaboration du projet.

Artiste professionnel depuis plus de vingt ans, Jean-Yves Brie raconte et traduit dans son travail une archéologie de l’imaginaire, un parcours ludique peuplé d’animaux, de chevaliers et de découvreurs, mis en scène dans des paysages intemporels ou dérisoires qui rendent compte de notre environnement social et culturel. Objets trouvés, de récupération ou de culture de masse sont ainsi réutilisés puis transformés en allégories du quotidien. Les images de l’artiste témoignent de l’expérience humaine et sont des révélateurs de qui nous sommes.

Arc-en-pomme – Jean-Yves Brie

Arc-en-pomme
Acrylique, huile, plâtre
1988
École Saint-Bernard (Évain)
Architectes Bart, Fortier, Gauthier et Associés / Groupe Conseil Trame Inc.