Chronique 11 – le patrimoine de style international

Chronique 11 – le patrimoine de style international

Le style international est un courant en architecture qui s’est épanoui à partir des années 1920 dans le monde entier. Issu du Mouvement moderne, il a la principale caractéristique de présenter des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Il se popularise vers 1940 et se définit par les volumes des surfaces extérieures lisses, sans ornementation, ainsi que par des lignes dépouillées et l’utilisation de matériaux «nouveaux» tels le béton, l’acier et le verre. Dans les bâtiments publics, le style international se reconnaît facilement par ses volumes cubiques aux arêtes droites.

palais-justice-rouyn-noranda-rncultureLe Palais de justice est un bâtiment fort représentatif du style international qui témoigne de l’implantation des institutions à Rouyn-Noranda. Bien situé, imposant par sa largeur, il est au service de sa fonction. Observez la pureté de ses lignes et l’alternance des pleins et des vides de la façade qui lui donne une certaine élégance. Les matériaux employés sont nobles : le granit et le marbre. Les travées plus sombres entre les fenêtres lui donnent de la hauteur et de la noblesse, elles jouent le rôle de pilastres tout comme les colonnes d’un temple.

foyer-st-raphael-rouyn-noranda-chroniqueConstruit en 1937, le Foyer Saint- Raphaël relativement ancien a été sauvé de la démolition par une reconversion. Ancien foyer pour jeunes filles, c’ est maintenant un édifice à bureaux qui a su conserver ses lignes d’origine. La construction est sobre, peu de décoration à part la corniche qui suit le mur en dégradé.

Le presbytère de la paroisse Sacré- Cœur bénéficie d’une situation intéressante au sommet d’une butte. On peut y voir l’influence d’un célèbre architecte américain, apparenté au style international, Frank Lloyd Wright qui construisait au début du XXe siècle des maisons aux lignes sobres. On y retrouve le même souci d’horizontalité et des avant-toits importants. Ce bâtiment offre un grand intérêt patrimonial : il est bien conservé et c’est un exemple rare au Québec de style international appliqué à un presbytère. Il existe à Rouyn- Noranda de nombreuses autres constructions de style international. Amusez-vous à les repérer au cours de vos promenades.

Partager