Cristallisation – <br> Carole Wagner

Cristallisation –
Carole Wagner

Le nom du bâtiment sous-entend la spécificité minière de la région et l’artiste a voulu elle aussi souligner cet aspect en créant une sculpture significative pour toute la population qui fréquente le Théâtre du cuivre. Cette interprétation personnelle sur le thème des minéraux est constituée de trois modules, chacun composé de trois colonnes prismatiques traversant un amas de formes rocheuses.

Les pierres stylisées et groupées de façon naturelle, recouvertes de feuilles de cuivre, suggèrent l’abondance du minerai que l’on retrouve dans la formation rocheuse de la région. La disposition, à angles variables des colonnes prismatiques d’acrylique, suggère l’état cristallin de certains minéraux.

Témoin de la réalité géologique abitibienne et symbole des forces organisées en une structure stable, cette sculpture évoque pour l’artiste le processus de regroupement qui devrait guider tous nos efforts de développement.

L’artiste

Née et résidant à Montréal, Carole Wagner a vécu 35 ans à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels.

Elle a présenté ses œuvres dans des expositions collectives et solos, tant en région qu’à l’extérieur. Elle a réalisé plusieurs œuvres publiques dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et en commande privée.

Cristallisation

Théâtre du Cuivre
Technique mixte
Acrylique, polystyrène, cuivre
1986

Partager