ÉCHO Ô KÉKÉKO – JOANNE POITRAS

Le village de Beaudry et son école vivent à l’ombre des Collines Kékéko. L’oeuvre de Joanne Poitras intitulée Échos ô Kékéko fait donc référence à ces collines. La montagne attire le regard et donne l’impression du sacré. Lieu de méditation, elle répond au désir de la découverte et de la conquête. C’est sous une forme simplifiée que l’artiste a peint celle-ci à l’acrylique, en pâte épaisse de couleurs claires, soulignée par le contour du support découpé de couleurs vives et contrastées. L’oeuvre est constituée de trois panneaux pliés, superposés et installés sur le mur en coin, en face de l’entrée attenant au corridor qui mène à la bibliothèque et au gymnase de l’école. En face, la silhouette d’un feuillu, l’érable rouge que l’on retrouve sur les collines Kékéko, lui répond en écho. À l’instar de la montagne, l’arbre s’apparente au sacré. De même facture que la montagne, il est installé au centre du mur de gauche, mitoyen au service de garde et au hall d’entrée. Sur ces deux formes, des empreintes de lettres et de mots en français et en algonquin sont gravées en creux et en relief et imprimées dans de la pâte de marbre et d’acrylique. Celles-ci éveillent des images et des sons dans la tête de ceux qui les découvrent et ouvrent le spectateur à d’autres cultures. Les lettres dansent, les mots se parlent et se répondent en écho.

L’artiste

Originaire du Témiscamingue, Joanne Poitras vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2005), C’est à travers l’estampe, la peinture, la sculpture et l’installation qu’elle explore la notion des territoires individuels et collectifs où elle questionne l’idée de l’humain, présente en toute chose à travers notre regard. Elle développe des dispositifs qui amènent le public à s’interroger sur l’oeuvre et sur le rapport qu’il peut entretenir avec elle. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la 8e Biennale du livre d’artiste à Arras en France (2012), au Yarmouth County Museum en Nouvelle-Écosse (2009) et au Belfast Festival at Queen’s en Irlande (2009). Elle a effectué diverses résidences d’artistes et a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Elle est membre fondatrice de l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda, et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie. Ses oeuvres figurent au sein de diverses collections publiques et privées, dont celles de Loto-Québec et Hydro-Québec. Depuis 2008, elle est chargée de cours au département des arts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

joannepoitras.com

ÉCHO Ô KÉKÉKO – JOANNE POITRAS

Écho Ô Kékéko
2002
École de Beaudry
Polycarbonates découpés et pliés. Différents matériaux sont collés sur les supports. De la pâte de marbre est appliquée à la spatule. L’ensemble est peint et verni à l’acrylique.
Manon Théberge, architecte Groupe Trame
Crédit photo : Arnold Zageris