MAUX DE LA MER – BRIGITTE TOUTANT

« Maux de la mer » a été produite dans le cadre du projet « Voyages de synthèse » pour lequel Brigitte Toutant a bénéficié d’une bourse du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue en 2012. Guidée par l’utopie et à l’aide d’une banque de photos provenant de ses archives personnelles et de celles du public, l’artiste a créé des rencontres improbables, mais plausibles.

Le collage photographique préalable à la peinture se reflète dans cette dernière et contribue à perturber la perception de l’objet. Dans une fausse narration, les différents éléments sont à la fois associés et dissociés. Cette œuvre représente bien la démarche de l’artiste où s’exprime un choc entre l’impossible et la fluidité à la recherche de l’abstraction ultime.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec (1997), Brigitte Toutant exerce son art à Rouyn-Noranda d’où elle est originaire.

Reconnue notamment pour ses réalisations dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec (Abitibi-Témiscamingue et Laurentides), l’artiste participe à diverses expositions solos et collectives dans des lieux de diffusion et de création des arts de la région.

Brigitte Toutant a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2012, elle a reçu le Prix de la culture de Rouyn-Noranda dans la catégorie « Artiste ».

Voir la fiche Culturat

Site Web

 

B_Toutant_2013

 

Maux de la mer
Peinture
Acrylique sur toile
107 cm X 197 cm X 3,5 cm
2012