PARADORTHODOXALE – CHRISTIAN LEDUC

Avec cette œuvre, l’artiste s’intéresse à la technique où se mêlent photographie, collage et maquette. Cette démarche de recherche et d’expérimentation provient de la volonté de Christian Leduc d’aborder la photographie comme la peinture.

Dans cette œuvre, l’église orthodoxe russe Saint-Georges et l’église ukrainienne du Christ-Roi, toutes deux situées à Rouyn-Noranda, sont sujettes à la création d’une nouvelle architecture à l’aide d’une maquette. Des photographies de l’église ukrainienne sont repliées, créant des arêtes et projetant des ombres, et déposées sur une image de l’église orthodoxe russe. Dans cette forme de collage tridimensionnel photographié, les deux églises se mêlent et se fondent, intensifiant ainsi les caractères similaires du sujet traité.

L’artiste

Originaire de La Sarre et diplômé du Cégep du Vieux-Montréal en photographie (1999), Christian Leduc s’établit à Rouyn-Noranda en 2001 où il pratique son art depuis.

L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives à l’échelle nationale (Québec et Alberta) et internationale (Nouvelle-Zélande, Serbie, Argentine). Il a fait plusieurs résidences dans différents centres d’artistes du Canada, lesquelles ont donné suite à des expositions individuelles multiples.

Les œuvres de Leduc font partie de diverses collections publiques et privées [Loto-Québec, Musée Artcolle (Sergines, France), Museo de Collage (Cuernavaca, Mexique)].

Voir la fiche Culturat

Site Web

 

c_leduc_2013

 

Paradorthodoxale
Photo numérique
Jets d’encre sur papier
75,56 cm X 49,66 cm
2013