Mouvement de détente – Mario Merola

Mouvement de détente est composée de trois panneaux de bois sur lesquels des formes ont été sculptées à la main par l’artiste.

L’installation est discrète et c’est en s’attardant que l’on remarque ses couleurs vives et l’effet d’optique qui se produit lorsque l’on se déplace en observant les panneaux. L’œuvre devient alors intrigante. Se trouvant dans le hall d’entrée de l’hôpital, la murale a été pensée en tenant compte de l’espace occupé et de la concentration du va-et-vient des passants. Les bandes horizontales en relief créent une illusion de mouvement dans l’œil du visiteur lorsque ce dernier se déplace en regardant les trames.

Cette préoccupation était chère aux artistes de l’art optique des années 1970 qui, par la superposition de lignes, tentait de provoquer un effet ondoyant et de créer une sensation de mouvement dans une œuvre statique. Mouvement de détente arrive à créer cet effet. Grâce au déplacement du regardeur, la surface se met littéralement à onduler dans un mouvement de vague calme et apaisant.

L’artiste

Né en 1931, Mario Merola vit et travaille à Montréal. M. Merola a à son actif 40 expositions individuelles; il a réalisé plus de 100 peintures murales et d’autres œuvres d’architecture. Peintre et sculpteur, la ligne est une constante dans son œuvre, à la fois lyrique et mélodique.

Ses œuvres appartiennent aux collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, de la National Gallery of Canada, du Musée National des Beaux-Arts de Québec, du Budapest Museum of Fine Arts, du Musée Italo-Américain de SanFrancisco, et bien d’autres.

Ses œuvres ont été exposées aux Expositions universelles de Bruxelles, Osaka et Montréal. En 2011, il a réalisé Triptyque des Saisons, une peinture présentée à Montréal dans le cadre de la 54e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise.

Mouvement de détente – Mario Merola

Mouvement de détente

Centre hospitalier de Rouyn-Noranda
Technique mixte
Bois, peinture
1973