La sortie aux appareils – Rock Lamothe

L’œuvre reprend la forme des escaliers qui sont situés au-dessous et des corps humains en action ont été peints au centre et sur les côtés.

L’idée de cette œuvre vient en grande partie du lieu d’intégration. Cet escalier faisant le lien entre l’école et le gymnase, l’activité physique est retenue comme thème. Pour le plafond, le mouvement d’un personnage en rotation dans l’espace est présenté tel un gymnaste à la sortie d’un appareil. La décomposition en huit images distinctes accentue cette idée de mouvement et de son déploiement.

Pour la partie supérieure des murs latéraux, plusieurs positions du corps montrent un gymnaste réalisant une routine de son travail aux barres asymétriques. Ces sections sont peintes en transparence pour alléger et rendre plus lumineux l’espace environnant donnant presque l’illusion d’un vitrail.

L’artiste

Rock Lamothe vit et travaille à Rouyn-Noranda. Professeur en arts plastiques à l’UQAT depuis 1980, il est détenteur d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts de l’Université de Paris VIII. À son actif, il compte de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Il a réalisé depuis 1987 près d’une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Il a aussi agi à titre de commissaire invité pour les expositions Les Cinq plaisirs capiteux (2009) et Excès et désinvolture présentée à Montréal (2010).

La sortie aux appareils – Rock Lamothe

La sortie aux appareils

École Notre-Dame-de-Grâce
Technique mixte
Pin, acrylique
1989