MURALE « IL FAUT BIEN RÊVER »

Le 8 octobre 2019, la murale réalisée par Ariane Ouellet accompagnée de Valéry Hamelin était officiellement inaugurée. Cette murale est la première étape du mouvement « J’embellis mon centre-ville! » lancé par la SDC en mai 2019.

L’idée derrière cette œuvre était, non seulement d’embellir le centre-ville, mais également de faire participer la communauté dans un projet artistique d’envergure. Sous le thème du rêve, cette activité permettait aux jeunes et moins jeunes de participer à la réalisation d’une murale collective. Accompagnés de nos deux artistes, plus de 50 personnes, âgées entre 2 et 75 ans, ont participé à la création de cette œuvre colorée.

Titre : Il faut bien rêver!

« Les enfants ont la faculté merveilleuse de laisser place à leur imaginaire. C’est dans ce trésor de l’enfance que prennent source les réalisations les plus audacieuses, les plus improbables. Pour faire de grandes choses, il faut d’abord pouvoir les imaginer. Les gens de Rouyn-Noranda l’ont compris depuis toujours, eux qui ont dans leur ADN cette capacité de transformer leurs rêves en réalité. »

  • Ariane Ouellet, artiste et conceptrice

Partenaires : SDC centre-ville, Desjardins, Club Voyage Élite, GFA assurances et placements, Centre déco John David et Location Blais.

L’artiste

Ariane Ouellet est une artiste professionnelle en arts visuels. Après des études collégiales en photographie au Cégep du Vieux-Montréal et à l’Universtité Concordia, elle a complété un bac multidisciplinaire orienté vers les arts visuels à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Tout en poursuivant un travail d’artiste en atelier et en exposant de façon régulière dans les centres d’expositions de l’Abitibi-Témiscamingue, puis à la Galerie Rock Lamothe art contemporain, elle entreprend en 2015 de développer une expertise en art mural. En 2020, en plus de partager son savoir comme formatrice, mentor ou médiatrice culturelle via le programme Artiste à l’école, elle consacre le plus clair de son temps à des projets de murale à travers la région.

Parmi ses réalisations marquantes, elle fut chargée de projet et maitre d’œuvre de la murale hommage à Richard Desjardins Des territoires coulés dans nos veines, réalisée en co-création en 2018 dans un viaduc de Rouyn-Noranda. Cette murale a reçu le Prix Culture et développement 2019 du Réseau Les Arts et La Ville, et a été sélectionné au Public Art Review du Creative City Network of Canada en octobre de la même année.

Murale « Il faut bien rêver! », 2019, Ariane Ouellet et Valérie Hamelin