REGARD SUR LA WAITE AMULET – SYLVIE CRÉPEAULT

Les photographies de Sylvie Crépeault confrontent le regardeur à certaines situations sociales problématiques, tout en soulignant la difficile présence du direct. À travers ce média, l’artiste veut provoquer des rencontres singulières et sensibles avec le réel pour décrire et critiquer l’univers dans lequel nous vivons. Elle désire montrer la réalité produite par l’humain pollueur, insouciant et destructeur.

À une certaine époque, la mine Waite-Amulet faisait partie de l’empire Noranda et était l’une des plus importantes dans le secteur de Rouyn-Noranda. Il s’agit maintenant d’un site minier abandonné, clôturé et considéré dangereux à cause des immenses trous, du risque d’éboulements et d’effondrements ainsi que pour sa contamination. C’est en se rendant clandestinement sur ce site que l’artiste a pu capturer ce moment à l’aide de son appareil photo. Sur cette photographie, on peut apercevoir un homme qui jette un regard désolant sur cet ancien site minier pollué.

L’artiste

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (2007), Sylvie Crépeault vit et travaille à Rouyn-Noranda.

Cette artiste est véritablement ancrée dans la pratique actuelle et multidisciplinaire grâce à de nombreuses expositions dans divers lieux de diffusion à travers le Québec et les provinces voisines.

Elle a reçu en 2012 le Prix Relève lors de la remise des Prix d’excellence en arts et culture du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Regard sur la Waite Amulet
Photo sur papier
Acrylique, fil et vernis
61 cm X 45,7 cm
2011

Voir la fiche Culturat

Site Web