Le bois, la terre et l’eau comme langage – Gaétane Godbout

Ce triptyque évoque un vaste territoire non défini, un espace qui parle d’écriture et de matières premières. L’œuvre présente une étude plastique de la ligne et une recherche d’objets significatifs. Sa composition, divisée en trois parties, rappelle trois paragraphes, dont chacun met en valeur un élément naturel. Les galets, ramassés au bord du lac Lamothe, représentent le mouvement des eaux en complicité avec la terre. Le morceau de bois, trouvé dans un sentier, est travaillé par l’eau, le temps et le vent. L’argile représente la Terre.

Ces matériaux sont insérés dans des fils de cuivre formant des lignes et des reliefs. Parallèlement, un dessin se trace, un dialogue s’amorce entre le volume des éléments réels et le volume suggéré par le dessin qui reprend les mêmes motifs.

Le bois, l’argile et le galet sont pour l’artiste autant d’œuvres d’art dont l’auteur premier est le mouvement de la Terre en complicité avec le temps, l’air et l’eau. L’artiste s’empare de ces matières et ajoute sa perception d’être humain au processus créatif déjà présent.

La démarche s’appuie d’abord sur une approche visuelle et tactile de la matière pour parvenir à établir une communication qui soit véritablement une relation entre l’être et ces éléments naturels, afin de donner forme, par une cadence de lignes simples, à une autre écriture témoignant d’un lieu authentique, intime et silencieux.

L’artiste

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Gaétane Godbout est détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques de l’UQAT et enseigne actuellement au département d’arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Elle a réalisé de nombreuses résidences, expositions solos et collectives, régionales, nationales et internationales. Elle a participé à des événements artistiques tels que Trafic Inter / nationale d’art actuel, aux manœuvres du Collectif d’artistes RN-34, au Symposium d’art actuel de Moncton, à une résidence suivie d’une exposition au Musée d’art contemporain de Roskilde au Danemark.

Le bois, la terre et l’eau comme langage – Gaétane Godbout

Le bois, la terre et l’eau comme langage

UQAT
Technique mixte
Métal, bois, argile, galets, huile, acrylique
1996