Les pieds à terre, la tête dans les nuages – Guillaume La Brie

Accueillant les visiteurs, Les pieds à terre, la tête dans les nuages se développe en négatif, par l’absence de matière.

Le socle surmonté d’une figure humaine dont la tête traverse les nuages représente un monument évoquant les trois catégories d’usagers du nouveau complexe culturel : le Club de l’âge d’or Kinsmen, la Bibliothèque municipale et le Centre d’exposition.

Le pied massif représente la société forgée par les générations antérieures, la forme humaine sur le socle rappelle une œuvre qu’on expose et la tête dans les nuages évoque l’imaginaire de la littérature. Dans cette optique, l’œuvre vise à rappeler l’idée du monument classique tout en étant de facture contemporaine.

L’œuvre se matérialise sous forme de creux et est donc à la fois massive tout en ayant une relative immatérialité, ce qui permet de laisser passer la lumière à l’intérieur de l’édifice. Le creux de la sculpture fait écho à la ruelle intérieure qui est créée dans le bâtiment.

L’artiste

Né à Saint-Hyacinthe, Guillaume La Brie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Depuis 2003, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs centres d’artistes, musées et lieux publics au Québec. Il a aussi créé des interventions au Chili, en Argentine, en Espagne et en France. Il est membre fondateur de Pique-Nique

Les pieds à terre, la tête dans les nuages – Guillaume La Brie

Les pieds à terre, la tête dans les nuages

Édifice Guy-Carle
Sculpture
Aluminium
2012