Vice-Versa – Jérôme Fortin

L’œuvre de Jérôme Fortin est réalisée à partir de multiples techniques de gravure (acides, découpe au jet d’eau, découpe au laser, jet de sable, gouges, pochoir) et représente un inventaire d’estampes contemporaines et traditionnelles.

L’artiste a utilisé différents documents provenant de divers programmes offerts à l’université ainsi que des cartes topographiques, des vues aériennes, des plans divers, des chartes, des relevés, des graphiques et même les plans architecturaux de l’agrandissement du bâtiment. D’allure totémique, cette sculpture est en soi une représentation visuelle de l’UQAT : plusieurs informations graphiques des programmes se mélangent de façon similaire à une carotte de minerai qui révèle la composition d’un sol. Les usagers peuvent y reconnaitre des signes et des symboles en lien avec leur formation.

Le titre Vice-Versa fait référence au pliage réalisé dans le travail de l’artiste en général. En réunissant sur un même plan deux côtés du papier, le pliage devient une source d’associations de formes surprenantes : à la manière d’un Cadavre Exquis, un dessin est créé au hasard par les multiples juxtapositions de lignes, de points et de couleurs causés par le passage incessant du recto au verso (et vice-versa) du papier.

Les matériaux utilisés pour Vice-Versa s’harmonisent à l’environnement immédiat du Pavillon; le verre, le béton, le bois, le fer, l’aluminium. Leur diversité, les différents traitements reçus (gravure chimique, mécanique et manuelle) et les différentes textures veulent stimuler la curiosité chez les étudiants, les professeurs et les visiteurs. On peut voir les bandes comme des phrases et les poteaux presseurs comme signes de ponctuation. On peut lire l’image de haut en bas comme un texte ou de bas en haut comme des étapes ou des marches à gravir pour aller plus loin, plus haut.

L’artiste

Jérôme Fortin est né à Joliette en 1971, il vit et travaille à Montréal. Dans ses sculptures-installations,Fortin combine la pratique des cabinets de curiosités (ces musées privés du XVIe siècle) à la pratique de consommation de masse des XXes et XXIes siècles.

L’apparence poétique et énigmatique de ses sculptures détourne l’aspect usuel des objets du quotidien pour exciter notre regard contemporain. Depuis 1996, il a fait plus d’une douzaine d’expositions personnelles, plusieurs résidences d’artistes et expositions collectives à travers le monde.

En 2007, les travaux de Fortin ont fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). Il a reçu en 2004 le Prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections. Jérôme Fortin est représenté par la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain

Vice-Versa – Jérôme Fortin

Vice-Versa

UQAT
Sculpture
Aluminium, cuivre, pierre, verre laminé, linoléum, bois, plexiglas
2012