CONVERSATION DES DÎNEURS – MARTINE SAVARD

Conversations des dîneurs est composée de 50 tableaux de petite dimension formant une grande mosaïque. Après avoir recueilli une centaine d’histoires, secrets et anecdotes de clients attablés dans quatre restaurants de Rouyn-Noranda, l’artiste a créé un ensemble de tableaux qui arborent des contrastes de couleurs intenses.

Les fonds unis sont comme de grands paysages (abitibiens) sans frontière. Les personnages, animaux et objets, peints en aplat sans grands détails, sont énigmatiques. Plusieurs tableaux sont étonnants et traduisent des sentiments très profonds inspirés par les dîneurs. C’est sans doute cette insolite chimie que colportent les images fascinantes de Martine Savard.

Œuvre-témoignage, cette mosaïque s’inscrit judicieusement dans la démarche de l’artiste qui trouve toujours une inspiration dans les rapports humains de ses contemporains, l’urbanité et les enjeux sociaux.

L’artiste

Née à Montréal, Martine Savard vit maintenant à Rouyn-Noranda où elle se consacre entièrement à sa peinture. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAM en 1997, elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, en 1986. Son travail est présenté dans plusieurs centres d’exposition au Québec, au Canada et à l’étranger. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques, dont les collections de Loto-Québec, de la Ville de Montréal et celle de la Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont celui de la création artistique en Abitibi-Témiscamingue remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (2009), cette artiste chevronnée fut également boursière à plusieurs reprises.

Conversations des dîneurs
Peinture
Acrylique sur bois, petits objets et émaux sur cuivre, vernis
50 tableaux de 15 cm X 15 cm chacun
2010

Voir la fiche Culturat