IN TORNGAT CAVES – ARNOLD ZAGERIS

Dans sa quête de perfection visuelle qui permet au spectateur de goûter le sujet de l’œuvre dans un rapport de distance totalement libre, Arnold Zageris a pointé l’objectif vers les monts Torngat, les plus hauts sommets du Québec. Toutes ses photographies étant faites en lumière naturelle, sans aucun recours à des filtres, l’artiste dépend entièrement des caprices de la nature.

L’œuvre « In Torngat Caves » s’insère dans une composition soigneusement calculée où s’enchevêtrent les éléments faisant écho à l’art pictural abstrait ou encore à l’art populaire étatsunien.

L’artiste

Né en Allemagne, le photographe Arnold Zageris vit à Rouyn-Noranda depuis les années 1950. En 1969, il obtient un baccalauréat en sciences et en 1975, un baccalauréat en éducation. Après une carrière dans l’enseignement, il décide de se consacrer totalement à l’art photographique.

Le Musée canadien de photographie contemporaine a acquis une dizaine de ses œuvres. Ses œuvres ont aussi fait l’objet de plusieurs expositions individuelles présentées autant en région que dans le reste du pays. Plusieurs de ses photographies ont également été publiées dans des revues et publications telle Canadian Geographic.

In Torngat caves
Photographie
Chromogenic Inkjet Photographie sur gatorboard
48,3 cm X 38,1 cm
2007

Site Web