De quelle couleur sera l’avenir ? – <br> Martine Savard

De quelle couleur sera l’avenir ? –
Martine Savard

L’œuvre se trouve dans la cafétéria, au rez-de-chaussée de l’école. Il s’agit d’une peinture rectangulaire représentant, sur un fond de champ de marguerites, des oiseaux multicolores, un chaton et des nuages roses.

L’élément au plafond reprend la forme des nuages. Des fleurs et des cœurs sont également gravés dans le plancher devant la murale. La composition, dynamique et colorée, égaie la pièce et prend en considération la fonction du lieu fréquenté par des élèves du primaire.

De par ses dimensions et par le débordement du nuage au plafond et des formes gravées au sol, les enfants sont plongés dans ce décor amusant qui ouvre la porte d’un monde imaginaire. Ce joyeux paysage d’été est la deuxième œuvre qu’a réalisée l’artiste dans le cadre du programme de l’intégration des arts à l’architecture.

L’artiste

Née à Montréal, Martine Savard vit maintenant à Rouyn-Noranda où elle se consacre entièrement à sa peinture. Détentrice d’une maîtrise en art visuel de l’UQAM en 1997, elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval de Québec en 1986. Son travail est présenté dans plusieurs centres d’exposition au Québec et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques.

Plusieurs fois boursière depuis 1987, elle a reçu le prix de création artistique en Abitibi-Témiscamingue 2009 remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a aussi réalisé quatre projets d’intégration des arts à l’architecture.

De quelle couleur sera l’avenir ?
Peinture
Acrylique sur aggloméré de pin
1993

Partager