HIER ENCORE – BRIGITTE B. GAGNON

« Laisser advenir en soi le gris qui succède au rouge sombre et qui cède à son tour… Jadis, on t’y accueillait avec des fleurs sauvages, du thé chaud et des confidences… Qu’est-ce qui s’est évanoui ? Les oiseaux y cueillent maintenant le jour immobile et remuent l’invisible… »

– Brigitte B. Gagnon

Les œuvres de Brigitte B. Gagnon, teintées par sa formation clinique, explorent des thématiques qui tournent autour de la réconciliation. Pour l’artiste, la création artistique est un moyen d’expression qui révèle une partie de soi. En sérigraphie, elle explore l’ombre, les moyens de percer cette dernière et le renouveau.

L’artiste

Originaire de Rivière-du-Loup, Brigitte B. Gagnon est venue s’établir en Abitibi-Témiscamingue en 1976 afin de travailler en tant que formatrice en éducation spécialisée. Elle élargit son champ de compétences par des études universitaires de deuxième cycle en art-thérapie et un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Au cours de sa carrière, l’artiste a exploré diverses techniques de création telles que l’écriture, l’aquarelle, la confection et la céramique. Ce n’est que depuis 2004 qu’elle se spécialise dans l’estampe à travers la collagraphie, la lithographie et la sérigraphie.

Depuis, Brigitte a participé à plusieurs expositions en lien avec l’estampe au Québec et en Ontario, de même qu’en Bulgarie et en France.

Voir la fiche Culturat

b_b_gagnon_2013

 

Hier encore
Sérigraphie
Encre sur papier
28 cm X 38 cm
2011